Sud Pralad (Tropical Malady)

Un film de Apichatpong Weerasethakul

Scénario de Apichatpong Weerasethakul

Avec Banlop Lomnoi, Sakda Kaewbuadee…

Sud Pralad début comme un bon film. L’histoire d’un soldat, Keng et Tong, garçon de campagne. Amitié classique de deux hommes, relation ambiguë aussi. Mais un jour Tong disparaît et Keng part à sa recherche dans la jungle où son ami serait réincarné en tigre.

A ce moment précis du film, une nouvelle histoire débute, plus poétique, plus complexe, plus sombre aussi. Mais malheureusement beaucoup plus ennuyeuse. Tout d’abord, la photographie de cette partie du film est complètement manquée, une grosse moitié de l’écran est complètement noire, le reste se composant de la faible lumière perçant entre les feuillages touffus de la jungle thaïlandaise.

Difficile de suivre ensuite les pérégrinations de Keng, ses rencontres plus ou moins magiques, ses peurs dans ce monde parallèle. Malgré une ambition louable, des idées intéressantes, l’ensemble est bien trop lent et soporifique pour captiver l’attention.

Des défauts qui ne semblent pas avoir gêné le jury du dernier festival de Cannes, lui attribuant le prix du jury, à la stupéfaction de nombreux critiques et spectateurs du film.

 

Encourageant pour Apichatpong Weerasethakul, qui devrait refaire parler de lui dans les années à venir.

 

 

Arnaud Meunier

09/07/2004